ZFE : C’est au pied du mur que le politique voit le mur… (et ce n’est pas en tirant sur la tige qu’on fait pousser les salades)
Lorsque les instances européennes décident en 2008 (dans le cadre de la directive 2008/50/CE), d’interdire les véhicules les plus polluants des centres urbains, elles n’anticipaient pas le choc du réel lorsque tous les citoyens qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule ont pris conscience de cette « mise à pied ».

Quinze ans plus tard, les ZFE [1], anciennement ZAPA [2] ou ZCR [3] ont eu le temps de semer les graines de la colère. Les habitants des périphéries urbaines, chassés des centres villes par les coûts de l’immobilier sont désormais interdits d’y retourner faute de véhicule dernier cri. Tous ces gens qui n’ont pas l’embarras du choix de leur mode de transport, mais juste le choix des embarras.
Comme l’écrit l’écrivain Alexandre jardin dans le Figaro ”On est passé de la chasse aux pauvres dans les centres villes à l’assignation du manant dans les villages ”.
Progressivité de la brutalité ?
Depuis les années 90, l’introduction des normes européennes de pollution euro1,2,.. ,5, 6 visait à progressivement dépolluer le parc automobile au fil de son renouvellement. Ce principe est battu en brèche par les ZFE qui prétendent maintenant le faire mais à marche forcée : en procédant par la coercition, en interdisant tout simplement les véhicules les plus anciens. Disons-le autrement, en mettant la charrue de l’interdiction avant les bœufs des alternatives de mobilité.
En 2008 , l’Europe n’a fait que balancer la patate chaude aux Etats membres, qui l’ont, sans empressement refilée, en France, aux maires des agglos de plus de 150 000 habitants. Aujourd’hui, en première ligne des mécontentements, ceux-ci rechignent (et on les comprend un peu) à implémenter ces restrictions.
C’est maintenant au tour des députés d’afficher leurs réticences puisqu’un amendement visant à suspendre les ZFE a été adopté la semaine dernière dans le cadre de la loi sur la simplification économique. Nous ne pouvons que les encourager dans ce sens. Et vous encourager à rejoindre les rassemblements autour des mairies des principales grandes villes de France organisés par la FFMC avec le mouvement « Les Gueux » initié par Alexandre Jardin.

Voir en ligne : LISTE DES RASSEMBLEMENTS CONTRE LES ZFE :
P.-S.
A la FFMC , la lutte contre les restrictions de circulation injustes ne date pas d’hier, en témoigne ce communique de …. 2012 !
Notes
[1] (Zones à Faibles Emissions)
[2] (Zones d’Action Prioritaires pour l’Air)
[3] (Zones à Circulation Restreinte )