20 août 2007

Les ralentisseurs

Voici le décret qui réglemente le positionnement et les caractéristiques des ralentisseurs sur la chaussée : en bas de page vous trouverez les schémas correspondants.

Si vous identifiez des ralentisseurs non conformes et dangereux, utilisez le formulaire en ligne pour nous l’indiquer : nous transmettrons la requête aux services techniques compétents et suivront l’avancement du dossier.

Décret n° 94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal (NOR : EQUS9400480D)

Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre d’état. ministre de l’ intérieur et de l’aménagement du territoire, et du ministre de l’équipement, des transports et du tourisme, Vu le code de la voirie routière. et notamment ses articles L. 131-2, L. 141-7, R. 131-1 et R. 141-2 ; Vu le code de la route. et notamment son article 44 ; Vu le code des communes, et notamment ses articles L. 131-2 et L. 131-3 ; Vu la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, notamment son article 90 ; Vu le décret n. 84-74 du 26 janvier 1984 fixant le statut de la normalisation,

Décrète :

Art. 1er. – Les ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal sont conformes aux normes en vigueur. Les modalités techniques d’implantation et de signalisation des ralentisseurs de type dos d’âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux règles édictées en annexe du présent décret.

Art. 2 – A compter d’un délai de cinq ans à partir de la date de publication du présent décret, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles textes ci-dessus. Toutefois, ce délai est ramené à un an pour les ralentisseurs soit dont la hauteur est supérieure à treize centimètres, soit dont la saillie d’attaque est supérieure à deux centimètres, soit dont le rapport de la hauteur sur la longueur du profil en long est supérieur à 1/30.

Art. 3. – Le ministre d’Etat, ministre de l’ intérieur et de l’aménagement du territoire, et le ministre de l’équipement, des transports et du tourisme sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 27 mai 1994.

ÉDOUARD BALLADUR

Par le Premier ministre :

Le ministre de l’équipement, des transports et du tourisme, BERNARD Bosson

Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, CHARLES PASQUA

ANNEXE

Article 1er – Les ralentisseurs visés au présent décret ne peuvent être isolés. Ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d’autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse. Ces aménagements doivent être distants entre eux de 150 mètres au maximum.

Article 2 – L’implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l’article R. 1er du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu’aux chemins forestiers. A l’intérieur des zones visses à l’alinéa ci-dessus, ils ne doivent être implantes que :

  • sur une section de voie localement limitée à 30 km/h ;
  • dans une zone 30 telle que définie à 1’article R. 225 du code de la route.

Article 3 – L’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3000 véhicules en moyenne journalière annuelle. Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :

  • sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés :
  • à moins d’une distance de 200 mètres des limites d’une agglomération ou d’une section de route à 70 km/h.

ralentisseurs type "dos d’âne"

ralentisseurs type trapèze