23 mai 2011

ZAPA dans la CUB : pas d’exclusion des véhicules “agés”

Le 17 mai 2011, les militants de la FFMC-33 ont rencontré les représentants de la Mairie de Bordeaux et de la CUB, afin d’exposer leurs inquiétudes sur la perspective de ZAPA sur Bordeaux/CUB. Une discussion à bâtons rompus, dense mais marquée de respect mutuel, qui débouche sur une promesse de concertation rassurante.

Rappelons-le : le gouvernement veut mettre en place des ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air), dans lesquelles les véhicules anciens ne seront plus autorisés à circuler. Pourtant, à Bordeaux, les deux-roues motorisés sont minoritaires. Mais surtout, ils sont facilitateurs dans le trafic, et donc polluent moins (car ils ne stagnent pas dans le trafic). Nos représentants ont donc fait part de leurs craintes de stigmatisation face à la politique du bouc émissaire du gouvernement.

En ce qui concerne précisément l’expérimentation ZAPA, les recherches commencent tout juste, et trois axes sont explorés : industrie, chauffage (notamment le chauffage au bois) et circulation, afin de connaître la part relative de chacun…Dans le domaine de la circulation, les bus sont les plus soupçonnés, puis les autos et enfin les deux roues.

Dans ce contexte, M. Duchêne, vice-président de la CUB et adjoint au maire de Bordeaux, nous assure et nous confirme qu’aucune mesure n’est envisagée pour exclure des deux-roues motorisés (ni même des automobiles), même les plus anciens, arguant de toute façon de ne pas avoir les moyens pour contrôler l’âge des véhicules qui circuleraient en ville. De plus il nous a répété à plusieurs reprises que tout se fera dans la concertation et que nous serons invités à y participer début 2012.

Soyons rassurés…et comptez sur nous pour rester vigilants !

Tags: