17 novembre 2012

Brassard ” rétro-réfléchissant” : les actions se multiplient

La FFMC appelle tous les usagers de deux ou trois roues motorisé à désobéir au décret stupide qui imposera le port obligatoire de 150 cm² de matière rétro-réfléchissante ou d’un brassard de surface équivalente. La FFMC dénonce cette surenchère réglementaire décidé par le précédent gouvernement à des fins de communication politicienne.

A cet effet une pétition est en cours à destination du Ministre de l’intérieur . Signez-la et faites-la signer en masse :

http://non-au-brassard.ffmc.fr/

Par ailleurs la FFMC lance une campagne de communication en 4 visuels très explicites. Si vous êtes équipés d’une bonne imprimante couleur n’hésitez pas à les afficher sur votre moto, scooter, voiture, lieu de travail, chez votre boulanger,… :

      

On nous rapporte qu’un bordelais répondant au nom d’Alain J., fort séduit par ces images en aurait fait usage notamment  sur un félin !!! Toujours sur le coup la FFMC-33 a réussi à capturer l’image :

crédit photo Anne G.

Pour rappel, quelques un de nos arguments sur ce dossier :

A partir du 1er janvier 2013, les motocyclistes et leur passager circulant sur des deux-roues motorisé de plus de 125 cm3 devraient, selon un décret paru le 3 janvier dernier, porter obligatoirement en toutes circonstances un brassard rétro réfléchissant si leur équipement d’origine n’est pas équipé d’éléments de rétro-réflexion équivalents.

Pour la FFMC cette mesure est :

Inadaptée : les motards roulent déjà avec leurs feux allumés en permanence. En outre les éléments rétro réfléchissants sont inopérants en plein jour.

Injuste : les automobilistes tenus de posséder à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité encourent une simple amende en cas d’infraction, alors que les motards risquent aussi un retrait de deux points s’ils ne répondent pas à cette obligation.

Incohérente : cette mesure ne vise que les utilisateurs de véhicules de plus de 125 cm3, catégorie de conducteurs déjà la mieux équipée. De plus, contraindre plutôt que convaincre est contraire à une adhésion aux enjeux de sécurité routière.

Enfin nous ne résistons pas au plaisir de vous remettre ce test vidéo. Mieux  qu’un long discours ce test confirme qu’un gilet fluo même de 3 m2 ne sauvera pas un conducteur de 2 ou 3 roues motorisé (ou non !) :

http://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo

La FFMC-33