21 octobre 2013

FFMC-33 : Action radar

 

 

Après bien d’autres départements c’est au tour de la FFMC 33 de s’illustrer en ce sens.
Un peu d’histoire “récente” : trop chers et en panne, les radars dits « pédagogiques » qui affichent la vitesse des véhicules n’ont pas convaincu de leur efficacité malgré leur coût d’installation (6500 € pièce) et d’entretien. Ils devaient, sur proposition du CNSR datant du 13 février 2013 confirmée par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, être remplacés au fur et à mesure par de nouveau panneaux fixes (Moto-mag juin 2013).
Nous avons choisi d’intervenir sur la commune du Pian Médoc. En effet l’indicateur de vitesse en amont du radar est en panne depuis des mois et surtout le radar placé sur une ligne droite non accidentogène a guidé notre choix.
Nous sommes donc partis le mardi 8 octobre 2013 vers 21 heures. Après avoir sécurisé la zone avec plots, véhicules, lumières et personnel, nous avons installé notre pochoir “maison” et peint la zone avec la peinture adaptée (marquage antidérapant). Pour un coup d’essai tout a été exécuté en moins de 10 minutes.
Les usagers de la route seront donc maintenant avertis par un grand triangle blanc marqué d’un R au milieu situé au niveau de l’indicateur de vitesse défectueux.
Cette première opération en appellera peut être d’autres en fonction des abus constatés …