15 avril 2014

3 500 motard(e)s envahissent Bordeaux

Sous un soleil radieux, les motard(e)s girondins ont rejoint la piste d’accélération de Labarde à Bordeaux-Lac ce samedi 12 avril à 14h.

A l’appel de l’Union des Usagers de la Route (UUR) dont la FFMC est membre, près de 3500 motard(e)s ont répondu présents pour exprimer leur refus de la politique uniquement répressive du gouvernement, focalisé sur la vitesse.

La FFMC 33, organisatrice en local pour le compte de l’UUR, a souhaité la bienvenue aux usager(e)s de la route présents et exposé les arguments pour proposer une politique de sécurité routière qui agisse sur des leviers durables de progrès : partage de la route, prise en compte des plus vulnérables, formation. Plutôt que de se baser sur de fumeux rapports des années 70 avancés par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) pour proposer une baisse de vitesse, il a été relevé que les chiffres 2013 de l’ONISR confirment nos analyses. En effet 600 tués piétons et vélos, au même niveau que les 640 tués à motos c’est bien la vulnérabilité qui peut expliquer ces chiffres. Celui qui nous convaincra que les piétons marchent trop vite va devoir affuter ses arguments…

Forts de ce décryptage les manifestants se sont mis en route vers 14h30 la mobilisation part pour rejoindre la rue Lucien Faure puis le pont-levant Chaban Delmas, les quais rive droite, le pont de Pierre (sous un œil admiratif des piétons et cyclistes) et pénétrer le centre-ville de Bordeaux. Débute alors une circulation en accordéon avant de terminer le parcours vers 16h30 sous l’ombre des arbres des allées de Munich. Où nous attendaient un poids-lourd et une douzaine d’automobilistes, tout un symbole de la mobilisation des différentes catégories d’usagers de la route ! Il y avait la possibilité sur place de se rafraîchir et de signer la pétition contre cette proposition.

A 16h30, une délégation de la FFMC 33 a été reçue par le Sous-Préfet de Langon Frédéric CARRE, de permanence ce week-end là. Ce dernier a été très attentif aux différents arguments développés, les échanges ont été sereins et constructifs. A notre sortie d’entrevue, il nous a assuré qu’il rendra compte au Préfet de la Gironde M. Michel DELPUECH du contenu de notre rendez-vous. Gageons que ces remontées rejoindront celles de tous les départements mobilisés ce week-end pour faire entendre un peu de bon sens dans ce monde de pseudos-experts fossilisés.