09 octobre 2017

Atelier remise en selle – FFMC33

 

Début de séance, comme à l’école

 

 

Sans être découragé par la pluie, des adhérents de la FFMC33 se sont retrouvés le dimanche 17 septembre 2017 sur les installations du CF2R (Mérignac) afin de s’exercer au maniement de la moto à allure lente et rapide.

Que ce soit en scooter ou à moto, en petit ou gros cube, ils étaient 14 à se présenter ce matin là. Autour d’un café, l’atelier commence par une sensibilisation aux fondamentaux nécessaires à la pratique du deux ou trois toues motorisé.

 

 

 

 

S’en est suivi une revue de chaque engin (pression, plaquettes, niveaux, etc.) ainsi qu’une révision de la position de conduite à avoir avant de commencer la partie pratique sur piste.


Philippe (en gris) et Cyrille (en rouge) du CA FFMC33 à la manœuvre.

 

 

Les premiers tours de roues furent l’occasion de commencer gentiment, par des exercices simples. Gestion de l’accélération et point de patinage ont été abordés avant d’entamer les démarrages en croisement. Le travail à allure lente en ligne droite a permis de progresser sur la maîtrise de l’embrayage, du frein et de l’équilibre général de l’engin.


Alternance de travaux pratiques et théoriques

 

 

L’ensemble de la journée, rythmée par une alternance de travaux pratiques et de pause pour revoir la théorie, se déroula dans la bonne humeur et la convivialité. Le déjeuner fut l’occasion de discuter du ressenti de chacun et de passer un peu plus de temps sur le détail de la « technique ». Enfin, durant l’après-midi, les notions d’effet gyroscopique, de braquage, de contre-braquage et le travail du demi-tour serré conclurent la partie du travail sur piste. La fin de l’atelier fut consacrée aux notions d’anticipation, de comportement et de risques.

 

 

 

Cette journée de révision présente donc un bilan positif, tant pour les participants que les encadrants, qui restent convaincus du bienfait et de l’importance du maintient des compétences de conduite.