30 septembre 2019

Motard d’un jour, le 19 septembre 2019

 

 

La Fédération des Motards en Colère de Gironde (FFMC 33) ont invité le 19 septembre 2019 des représentants de Bordeaux Métropole et du Conseil Départemental dans le cadre de l’action « Motard d’un Jour ».

Ainsi, le temps d’un après-midi, Didier FENERON, responsable du Bureau des Équipements de Sécurité, Pôle Exploitation, Direction des Infrastructures du Conseil Départemental de la Gironde, et Laurent ROUSSET, Direction générale Mobilité, Direction des infrastructures et des déplacements, Direction Signalisation, Service Action Territoriale, Responsable unité Centre de Bordeaux Métropole ont pu découvrir le quotidien des motards.

Après un rapide briefing, les bénévoles de la FFMC33 les ont emmenés sur un parcours de plus de 20 km dans le secteur bordelais (Villenave d’Ornon, Bégles, Talence), leur montrant diverses infrastructures, dont certaines particulièrement dangereuses ou non conformes, ainsi que le mauvais état de la chaussée.

Le parcours a été jalonné par plusieurs arrêts sur ces zones à risque donnant lieu à de nombreuses réactions ainsi qu’à des échanges constructifs. Pendant l’action l’action, une interview a été réalisée par des journalistes de France 3 Aquitaine, au cours de laquelle les motards d’un jour ont pu retranscrire leurs impressions en matière de sécurité et d’intégration des 2 ou 3 RM dans la conception d’infrastructures routières.

Lien presse :

FR3 Aquitaine : https://www.ffmc50.fr/motard-d-un-jour/477-motard-d-un-jour-ffmc33-france-3-aquitaine-journal-du-19-20-du-19-septembre

Cette action a permis de les sensibiliser à la pratique du 2rm et surtout à la perception des défauts d’infrastructures.

Votre antenne girondine restera en contact avec eux par la suite.