18 novembre 2021

Danemark et CT moto : l’alternative ?

Nos amis danois ont un point commun avec nous : ils ne veulent pas du CT inutile que l’Europe veut imposer à tous ses états membres. Du coup, ils ont planché sur une alternative plutôt intéressante si malgré tous nos efforts notre pays nous l’imposait. Voici laquelle.

Cet article de Christian Friis (MCTC) est soumis aux droits d’auteur de la FEMA

Danemark : Contrôles routiers au lieu de contrôle technique périodique des motocycles

Photo avec l’aimable autorisation de www.26thmeu.marines.mil

Le ministre danois des transports suggère que les contrôles routiers des motocycles doivent remplacer le contrôle technique périodique des motocycles exigé par l’Union européenne. C’est ce qu’indique un projet de loi que le ministère danois des transports a récemment envoyé pour consultation.

Le MCTC danois

En septembre 2020, le MCTC (l’association nationale danoise des motards) a demandé au ministre des Transports, Benny Engelbrecht, ce qu’il ferait pour éviter les contrôles techniques périodiques des motos au Danemark – une exigence que la directive 2014/45/UE de l’Union européenne sur les contrôles techniques périodiques impose à tous les États membres.

À l’époque, le ministre Engelbrecht avait donné la réponse suivante au MCTC : « En tant que ministre, je me concentre en grande partie sur la sécurité routière, y compris en ce qui concerne les motos. J’ai donc – afin de fournir une base pour prendre position sur la question dans le cadre de la directive sur le contrôle technique périodique d’ici 2022 – demandé à l’autorité danoise des transports une évaluation des effets sur la sécurité routière des motocycles éventuellement contrôlés également de manière continue  ».
Il semble à présent certain que l’évaluation de l’autorité danoise des transports est claire, car dans un projet de loi modifiant la loi qui a récemment été envoyé pour consultation, le ministre des transports introduira ce que l’on appelle des « contrôles routiers des motocycles » au lieu de contrôles techniques périodiques. « On a estimé que le contrôle des motocyclettes au bord de la route, combiné aux inspections déjà effectuées sur les motocyclettes, répond aux exigences de la directive visant à établir des solutions de rechange aux exigences de contrôle technique périodique sans compromettre la sécurité routière », peut-on notamment lire dans le projet de loi.

« La proposition se concentre sur les motocycles qui ont des problèmes »

Lene Michelsen, présidente du MCTC

L’association danoise des motocyclistes MCTC – membre de la FEMA – accueille favorablement ces suggestions. Le MCTC est convaincu que le ministre des transports a finalement pris position sur la question de savoir comment le Danemark envisage le contrôle périodique des motocycles. La présidente du MCTC, Lene Michelsen, déclare : « Le MCTC soutient la proposition qui, au lieu de contrôler toutes les motos, se concentre sur celles qui ont des problèmes. Avec cette proposition, nous pouvons éviter les contrôles périodiques des motos qui n’amènent aucune preuve d’amélioration de la sécurité routière. Nous appuyons la proposition ».

La date limite de consultation pour le projet de loi est fixée au 11 août 2021, après quoi le ministre des Transports devrait présenter la proposition au parlement danois. Le MCTC suit de près l’évolution de la situation et a déjà contacté le ministre des Transports, Benny Engelbrecht, pour obtenir un commentaire

.Dolf Willigers, secrétaire général de la FEMA

Le secrétaire général de la FEMA, Dolf Willigers, à propos des contrôles techniques périodiques : « La discussion sur le contrôle technique périodique des motocycles est très ancienne, diverses parties soutiennent que cela profiterait à la sécurité routière. Cependant, rien n’indique que l’état technique des motocyclettes joue un rôle important dans les accidents.
Les rapports disponibles sur les accidents de motocycles concluent tous dans la direction opposée : l’état technique des motocycles ne joue qu’un rôle très marginal dans les accidents. La formation des usagers de la route, les aspects comportementaux, l’infrastructure et l’application des règles de circulation existantes jouent un rôle beaucoup plus important dans la sécurité routière que les contrôles techniques périodiques ne le feront jamais.
 »

Voir en ligne : L’article d’origine (en anglais)