Infrastructures routières
Les infrastructures routières sont pour nous une préoccupation constante : elles sont impliquées dans plus de 42% des accidents ! La FFMC ne cesse d’alerter les pouvoirs publics et les administrations territoriales pour que les contraintes liées à la conduite des deux roues motorisés (moto, scooter et cyclomoteur) soient prises en compte dans la conception et l’entretien des infrastructures routières.
Soyez nos yeux pour notre sécurité sur la route
Lorsque vous circulez, vous rencontrez forcément des défauts d’infrastructure routière : arbre qui masque un panneau, trous, gravillons non signalés, ….
Afin de sensibiliser les responsables de la voirie à l’état du réseau routier, nous collectons les informations que vous nous fournissez. Nous contacterons les élus locaux ou les services chargés de l’entretien afin de faire procéder aux modifications nécessaires.
Des actions qui portent leurs fruits
Suite à nos manifs et à nos contacts, des évolutions commencent à voir le jour : des rails ont été doublés à Mérignac, les rochers du Rond-point du crématorium et d’un rond-point à Pessac ont été retirés. Récemment ce sont les plots anti-stationnement du Rond-Point Canolle (entrée urgence du CHU) qui ont été changés pour des modèles “fusibles” : d’aspect identique au potelet en acier, ils sont en fait en plastique et évitent ainsi de blessures graves en cas de choc avec un 2 roues.
Nous travaillons avec la Mairie de Bordeaux à la conception et l’implantation de parkings motos. Un nouveau concept a été défini conjointement avec les services de la CUB. Le premier prototype a été installé devant le siège de la FFMC-33 : nous l’avons testé pendant 3 mois. Hélas, les travaux du tramway l’ont emporté. Mais ne perdons pas espoir : trois sites pilotes ont vu le jour dans Bordeaux et d’autres places dédiées “motos” ont été installées depuis. Nous vous invitons à les utiliser et à nous donner votre avis.