07 novembre 2008

INFRASTRUCTURES : 80 nouveaux nés…

Juin 2008. Il fait beau et chaud (enfin presque !). Que ce soit pour rallier le local de la FFMC ou le bureau de la délégation, voici des mois que quasi machinalement je fais un petit crochet par le grand rond-point derrière le stade de Bordeaux, celui donnant sur l’entrée des urgences et de la maternité du Tripode.

Pourquoi ? Pour voir si les potelets métalliques anti-stationnement qui l’entourent ont enfin cédé leur place à des imitations moins dangereuses. En ce début d’été, le climat n’est décidément pas assez caniculaire pour être propice aux mirages, alors, ce jour là, c’est le choc.

Après 4 ans de négociation

Un choc émotionnel ! De loin, en approchant de ce fameux giratoire, mes yeux se portent pour la nième fois sur ces potelets… Tiens, ils me semblent un poil plus mince que d’habitude ? Je me rapproche… Tiens, ils me paraissent un poil plus haut ?

Plus près encore… Curieux, j’sais pas si c’est l’effet de mes lunettes de soleil mais je les vois plutôt gris que bleus ?

Mais non, je ne rêve pas, « ils » ont posé les nouveaux potelets ! Mais oui, je les reconnais, ils ont des réflecteurs en haut !!! Je coupe les gaz, je freine au plus cool et j’me pince et j’me pique (moralement, bien sûr…). Si, si, ce sont bien eux. Ceux qui cachent si bien leur jeu, ces faux durs au cœur tendre ! Comme ils sont mignons, comme ils sont élégants, comme ils sont bien installés, comme ils sont bien intégrés, et puis c’est vrai qu’ils sont nombreux. Ben oui, environ 80 … Quelle belle famille ! Quand je vous disais que ce fut un choc.. La suite n’est pas bien difficile à imaginer : quitte à passer pour le zombi de service, j’ai fait “un certain nombre” de tours du rond-point, sourire aux lèvres, béat, c’était trop bon…

Il nous aura fallu plusieurs années pour obtenir ce résultat. Mais l’enjeu était de taille. C’est la première fois que les collectivités locales nous suivent sur le terrain d’un mobilier urbain moins dangereux pour nous…la porte est entrouverte…alors, on la pousse ?

Quitte à pousser aussi le rêve un peu plus loin…

Benoît et Nicolas alias Benco