04 mai 2011

ZAPA /Centres ville interdits : blague à part ?

Mesure médiatique s’il en est, l’annonce de la restriction d’accès à certains véhicules concerne l’agglomération bordelaise. L’expérimentation de 3 ans pourrait toucher le centre ville de Bordeaux mais aussi les communes de la CUB. Voici le communique de presse national de notre fédération :
Communiqué de presse 10 avril 2011 ZAPA
Nom du fichier : 2011-04-10-cp-zapa.pdf (72 KB)
Légende :

Pour information dans la majorité des métropoles européennes la mesure d’interdiction des centre-villes concerne surtout les poids lourds de plus de 3 t 5.

Dans 100 % de ces villes les 2 roues motorisés continuent à circuler sans interdits. Logique, car ils contribuent à fluidifier le trafic et n’émettent quasiment pas de particules fines.

Localement nous ferons prochainement valoir nos arguments aux décideurs (mairie de Bordeaux et/ou CUB) sur ce dossier. L’objectif ? Les convaincre qu’il n’est pas pertinent d’inclure les 2 roues motorisés dans ce dispositif « zapa » en cours d’élaboration (rien n’est décidé pour l’instant).

Sur le versant 4 roues l’association 40 millions d’automobilistes est aussi attentive que nous : nous ne pourrons pas accepter des mesures discriminatoires, tant sur le mode de déplacement que sur les moyens financiers des usagers.

Nous sommes aussi très attentifs à ce que cette future expérimentation n’ouvre pas la brèche au péage urbain …

Côté médias notre parole libre n’est pas très entendue dans la presse, mais nous avons quand même eu l’occasion de nous exprimer sur TV7 dans l’interview visible sous ce clic 😉

Tags: