28 avril 2014

Intervention ERJ collége Jules Ferry

L’objectif de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) est de fédérer les usagers des 2 Roues et 3 Roues motorisées autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

 

Elle possède de nombreux moyens d’actions : organisation de journées de prévention, de manifestation, de journée pédagogique dans les collèges… La veille des vacances scolaires, des membres de la FFMC-33 étaient au collège Jules Ferry où ils ont rencontré des élèves de 4e. Ils ont expliqué les dangers courus par les motards, la cause des accidents… et ils ont proposé des tests aux collégiens pour argumenter leurs explications. Il faut savoir que l’accident le plus fréquent est celui entre une voiture et un 2 Roues et c’est toujours ce dernier qui est le plus fragile. Aussi, qu’il soit prioritaire ou non, il vaut mieux que le motard s’arrête. En 2013, sur 10 accidents de 2 Roues motorisées, 7 étaient dans le tort de l’autre véhicule, et sur ces 10 accidents, il y a eu 8 dégâts corporels. Un motard n’a qu’une obligation : porter un casque homologué Norme Française (NF) ou Norme Européenne (NE). Mais il lui est fortement conseillé, pour sa sécurité, d’avoir une bonne protection : pantalon, bottes ou chaussures montantes et gants. Et de ne pas oublier les papiers obligatoires du véhicule : permis, carte grise et assurance !
Article à consulter sur le site Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2014/04/24/la-federation-francaise-des-motards-en-colere-au-college-jules-ferry-1534824-3001.php