22 novembre 2017

RAPPEL sur l’expérimentation interfile des deux-roues motorisés !!

Rappelez-vous l’expérimentation de la circulation interfile fut mise en place le 1er février 2016 à Bordeaux.

Pour la Fédération française des motards en colère, ce décret concrétise un combat mené depuis plus de 20 ans (un décret avait d’ailleurs été rédigé en 1999 par les ministères concernés, mais il n’avait pas été signé par le Ministère de l’Intérieur). Ce que les autorités appellent « expérimentation » est en réalité une phase d’observation pour une pratique réalisée dans toutes les grandes villes de France en cas d’embouteillages et qui permet aux usagers en moto ou en scooter de ne pas rester coincés entre des files de voitures serrées dans les embouteillages. Cette pratique spécifique aux deux-roues motorisés qui peut sembler stressante pour tous les usagers de la route dans de telles circonstances s’avère en réalité plutôt sûre, comme en témoignent les chiffres de mortalité des usagers 2RM très faibles sur le périphérique parisien (voie la plus empruntée d’Europe) où l’interfile est pratiquée depuis des années sans problèmes.

Mais attention, cela reste toujours une expérimentation, donc pour qu’elle soit enfin légalisée, respectons les quelques règles de bon sens et de partage de la route à ceux qui persistent à conduire et à se conduire comme si la route leur appartenait.

  • La vitesse entre les files est limitée à 50 km/h.
  • La CIF est autorisée que sur les routes et autoroutes sans croisement, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune.
  • Est appelée « inter-file » une circulation entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies ayant le même sens de circulation et étant situées le plus à gauche d’une chaussée.
  • Lorsqu’il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée
  • Avant de s’engager en inter-files, vérifier qu’aucun deux-roues motorisé n’y circule et actionner le clignotant afin d’avertir les autres usagers de la route
  • Seuls seront autorisés à rouler entre les files, les véhicules de catégories L3e et L5e et d’une largeur limitée à un mètre maximum.
  • Bien respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés en inter-files.

 

Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo résumant les règles à suivre : http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/special-deux-roues-motorises/conseils-sur-la-route/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files

 

Un (seul) œil sur l’expérimentation
Afin d’assurer le suivi de l’expérimentation CIF, la SR fait appel au Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Cet organisme de recherches public délivrera des rapports réguliers (quadrimestriels, annuels et au bout des 4 ans) en tenant compte des observations vidéo ou de l’acceptabilité par les usagers par exemple.

Concrètement, difficile de prévoir comment cela se déroulera. Le Cerema parle d’un visionnage via les caméras de vidéo-surveillance, à hauteur de trois fois trois heures par an… Ce qui semble un peu maigre.