25 octobre 2014

Stationnements pour les 2 roues motorisés à Bordeaux.

Les points bleus indiquent les emplacements 2 RM.

 

Depuis la semaine dernière, la Mairie de Bordeaux a installé des panneaux (photos ci-dessous) rappelant l’interdiction du stationnement des cyclos et motos notamment sur les places de la Comédie et du Parlement.
La FFMC-33 s’étonne de ce procédé de communication validé par le Maire-Adjoint en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité.
Nous prônons une communication positive axée sur le partage de l’espace public. Ainsi, les panneaux auraient pu indiquer de manière plus visible que des emplacements réservés aux deux roues motorisés sont accessibles dans un environnement proche.
Nous travaillons depuis plusieurs années avec les services techniques de la Mairie de Bordeaux et de la CUB afin d’accroitre le nombre de places de stationnement à Bordeaux.

Et le bilan aujourd’hui c’est la présence de 220 places réservées, en 2015 près de 70 places supplémentaires seront créées !

Cependant la FFMC-33 regrette le retard pris dans la géo localisation des emplacements gratuits de stationnement disponibles, notamment sur Smartphone. Nous souhaitons que les motards et motardes aient accès rapidement à cette information.
Le travail de dialogue permet de faire comprendre aux collectivités territoriales que la moto est un moyen de transport aidant à la fluidité des déplacements en tissu urbain. Reste à améliorer l’étape de la communication.

 

Les points bleus indiquent les emplacements 2 RM.