21 octobre 2014

Rocade et éclairage : la FFMC-33 sort de l’ombre.

Les jours raccourcissent avec l’automne qui s’avance, et la circulation sur la rocade non éclairée va à nouveau devenir délicate pour tous les usagers, et plus particulièrement les conducteurs de 2-roues motorisés.

 

Pour autant la FFMC-33 n’a pas attendu la fin des beaux jours et elle n’a pas relâché ses efforts tout au long de l’année. Nous vous faisions un point en décembre dernier sur les discussions engagées avec la DIRA  qui a en charge la rocade. Depuis nous n’avons pas cessé d’être en contact avec les gestionnaires de cette voirie.

Nous avons engagé un travail important pour identifier les zones particulièrement problématiques pour les usagers fragiles, nous nous sommes souvent déplacés sur le terrain avec les techniciens, et bien évidemment nous avons aussi réitéré ce travail de nuit, pour valider les changements ensemble.

 

Nos recherches nous ont permis de cibler des dispositifs réfléchissants, dont certains sont déjà mis en œuvre dans d’autres pays (Espagne notamment). Nous avons ainsi pu faire des propositions concrètes et pertinentes pour la sécurité de tous. En effet ces dispositifs sont particulièrement efficaces pour visualiser courbes et obstacles, s’ils sont bien choisis et bien positionnés. C’est à cela que nous nous sommes attachés.

 

Nous ne renonçons pas non plus à faire pression sur les élus pour obtenir que la décision d’extinction de la rocade ouest soit revue. Ce travail sera sans doute plus long et n’aboutira sans doute pas dans un futur immédiat, mais notre persévérance n’est pas une légende.

 

En attendant grâce à notre travail  les motards et scootéristes pourront déjà mesurer cet hiver sur la rocade  l’amélioration en terme de sécurité obtenue par le travail acharné des bénévoles de la FFMC-33.