22 novembre 2013

Début mitigé de la concertation sur les actions des 2/3 RM

A l’issu du Conseil Départemental de Prévention des Risques des deux-roues motorisés du jeudi 7 novembre, la FFMC-33 acte la démarche d’ouverture et de concertation de la part du Préfet Michel DELPUECH.

Ce dernier accepte d’associer la FFMC-33 au déploiement des ECPA (Enquêtes Comprendre Pour Agir) au niveau de la Gironde.

Pour rappel, ce programme a été décidé en Comité Interministériel de Sécurité Routière le 7 juillet 2004.

Le but est de décrypter à l’aide de spécialistes, dont la FFMC avec son expertise de 30 ans, les accidents impliquant des 2/3RM (deux et trois roues motorisés) et y proposer des actions correctives si nécessaire.

Nous avons rappelé nos différentes actions de prévention des risques encourus par les 2/3RM notamment notre module ERJ (Éducation Routière à la Jeunesse) agréé par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2010 sensibilisant les collégiens en milieu scolaire à la sécurité routière (1500 jeunes en 2012). Et notre étroite collaboration avec les gestionnaires d’infrastructures (CUB, Conseil Général de la Gironde, DIRA, …) pour signaler et corriger les défauts d’aménagements routiers.

Si nous ne pouvons cautionner les alternatives pénales proposées lors de cette
rencontre par Mme la Substitut du Procureur de la République, par contre, nous soutiendrons
chaque action de Monsieur le Préfet ayant un but de prévention, de formation et d’information.