18 avril 2023

Runs sauvages à Bordeaux, un accident prévisible !

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) 33 déplore l’accident du 14 avril dernier suite à des runs sauvages à Bordeaux-Lac ; et a une pensée pour les blessés ainsi que leurs familles dans l’épreuve difficile qu’ils traversent.

Depuis plus d’an, notre fédération s’indigne de la décision de la ville de Mérignac de mettre fin aux différentes activités sur le Circuit et de procéder à la destruction de cet équipement. Décision avalisée par l’ancienne préfète de la Gironde, pourtant garante de la prévention routière, et suivie par le nouveau préfet, lors de notre entretien du 12 avril.

Malgré une manifestation puis une rencontre le 9 avril 2022 avec Alain ANZIANI, maire de Mérignac, incluant la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et le MCBA (Moto Club Bordeaux Accélération), la position de l’élu n’a malheureusement pas varié.

       Pour rappel, la FFMC 33 a été partie prenante à la création de ce circuit dans les années 1980, pour éviter de nouveaux accidents mortels lors de runs sauvages. Cet outil de prévention était ouvert à toutes les mobilités (auto, moto, …) afin d’améliorer la maîtrise de son véhicule, lutter contre l’accidentalité routière, encadrer les pratiques loisirs et aussi proposer au public un endroit sécurisé.

Aujourd’hui, il est impensable que le département de la Gironde perde cet équipement.

Il est temps d’agir dès maintenant !

Notre fédération réclame une réunion dans les plus brefs délais avec tous les acteurs (Préfet, Députés et Sénateurs de la Gironde, Maire de Mérignac, Bordeaux Métropole, Conseil Départemental, associations représentatives) pour lancer les bases d’un nouveau circuit relocalisé sur notre territoire, ou de ré ouvrir celui déjà en place.