03 avril 2012

Qui réfléchit quoi ?

On nous bassine depuis des semaines avec ce dispositif réfléchissant sensé améliorer la sécurité des motards, mais seulement de ceux qui roulent en plus de 125 cm3 !! La position de la FFMC est claire sur ce sujet : pas d’obligation (et encore moins de verbalisation) pour un dispositif à l’efficacité pour le moins limitée.

La preuve de son utilité toute relative ? Faites le test vous même en 2 mn :
http://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo

Alors convaincus ?

Nous demandons depuis plus de 30 ans une prise en compte effective des usagers fragiles, pas des mesures ineptes et répressives.
Les récents (et trop peu nombreux ?) travaux des chercheurs de l‘IFFSTAR sur les deux-roues motorisés confirment ce que nous disons depuis des décennies : les conducteurs de 2 roues motorisés sont peu ou mal perçus par les autres usagers, car minoritaires sur la route et de faible gabarit.

Le corolaire de ce constat est que nombre de motards ignorent qu’ils ne sont pas perçus par les autres usagers, avec les conséquences fâcheuses que cela entraîne (exemple : un motard prioritaire n’imagine pas que la voiture peut démarrer au stop et lui couper la route, il ne se prémunit pas de cette hypothèse). La formation des motards et des automobilistes est donc pour nous le levier d’action pour corriger durablement ce défaut de perception.

Le petit test que vous venez de faire illustre parfaitement cette problématique de la perception. Quand on se focalise sur des basketteurs, on ne voit pas
le ministre qui crève l’écran …