01 mai 2013

Toutes en moto à Bordeaux, millésime 2013

« Toutes en moto », rando urbaine lancée il y a quatre ans à Paris par l‘association du même nom, et désormais déclinée dans 13 villes françaises se veut bel et bien dans le prolongement de la Journée internationale des droits de la femme.

En cette journée du 10 mars 2013, pour célébrer la journée de la femme et pour la 2ème édition de « Toutes en moto » à Bordeaux, 400 motos ont répondu présentes à l’appel de l’organisatrice bordelaise, Edwige Dal Monte. Le rendez-vous fut donné à Bordeaux Lac à 14h sur le parking de Dafy-moto, sous un soleil printanier accompagné d’une bonne ambiance et d’une distribution de roses aux motardes.

Différents partenaires étaient présents : La Mutuelle Des Motards, Dafy moto, le Vmax club, Cardy .

Des ballons roses accrochés à la selle de leurs motos, le départ du cortège fut donné vers 15H30, après un briefing de la FFMC-33, pour rappeler quelques bases de sécurité pour un bon déroulement pendant le  parcours en ville. L’organisation du cortège était aussi mise en place : responsables des associations en tête, motardes pilotes, motardes passagères et motards en fin de cortège, le tout encadrés par les bénévoles de la FFMC-33. Les moteurs se sont mis à rugir, et nous voilà partis pour défiler dans le centre ville, de Bordeaux-Lac à Bordeaux-Lac, en passant par les Chartrons, les Quinconces, Saint Bruno, le pont de pierre et les quais.

La pause s’est faite aux allées de Serr  pour permettre aux photographes, pro ou amateur, de prendre des clichés et au caméraman de « mativi-gironde » de mémoriser cette journée par une vidéo. (à visionner en cliquant sur le lien suivant : http://www.mativi-gironde.fr/les-films/toutes-en-moto-bordeaux-cuvee-2013.html,9,19,0,0,2422,23 )

Le défilé de « Toutes en moto» n’est pas passé inaperçu, tout au long du trajet nous avons été encouragés par des personnes enchantées de ce rassemblement, ce qui nous permis de faire des connaissances sympathiques et d’échanger nos expériences de la pratique moto. De retour au point de départ, une tombola fut organisée par la responsable de « Toutes en moto » et un concert du groupe MO fut organisé par Dafy-Moto.

Il ne reste plus qu’à recommencer l’année prochaine pour cette journée internationale des droits des femmes en conciliant moto et féminisme avec “Toutes en Moto”.