14 février 2019

Suite sur le long dossier infra : le rond point de Bassens !!!

 

 

Votre antenne girondine ne lâche pas l’affaire sur la dangerosité du rondpoint quai Alfred de Vial à Bassens depuis le mois de novembre 2018. Nous avions une 1ere réunion qui s’était organisée au sein de l’entreprise Sea Invest le 9 janvier 2019. Une autre à la suite le 17 janvier à la mairie de Bassens, et la 3iéme dans l’entreprise Lesieur. Tous les acteurs qui peuvent apporter des solutions étaient présents, Bx Métropole, Mairie de Bassens, Sea Invest, Port de Bordeaux, Saipol, Resotrans.

 

  • Pour Saipol, la FFMC 33 a relancé le sujet de mettre en place les tapis pour transporter les graines par voie aérienne. Cela est en cours, c’est un projet à long terme (recherche de budget…). Si cela se fait il y aura beaucoup moins de camions en circulation et de graines sur la chaussée.
  • Pour Sea Invest, SPBL et Resotrans, les recommandations ont été faites auprès des dockers, règlement intérieur revue aussi. Ils remplissent moins les camions, 4 godets au lieu de 5, et répartissent mieux le chargement en évitant de faire des dômes (2 jets en avant et 2 en arrière). Ils chargent à l’extérieur des hangars au lieu de l’intérieur pour avoir moins de graines sur les pneus. Ils proposent de faire un roulement avec Bx Métropole pour balayer le rondpoint.

Nous avons relancé au sujet de l’action sensibilisation auprès des chauffeurs en étant présent, elle se fera au cours du mois de mars.

 

  • Pour Bx Métropole, à notre demande ils avaient mis de l’absorbant ds le rondpoint mais cela n’a pas servi à grand chose. Suite à nos remarques,  une demande  a été faite pour avoir des panneaux fixes le 29 janvier, donc en cours. Il est prévu de faire des travaux au niveau de l’assainissement car l’eau qui se trouve dans le rondpoint stagne et ne permet pas d’évacuer les crasses, huiles sur la chaussée. Pendant les vacances scolaires d’hiver qui arrivent (26/02), il est prévu de refaire la chaussée au niveau de l’affaissement (hydro cureuse). Pour résumer, tout le monde est unanime, faut retraiter totalement la chaussée, il a été sujet de bétonner comme dans le rond-point précédent.

  • Pour  le Port Autonome de Bordeaux,  la SNCF leur avait légué la gestion de ce secteur (sortie 7 et 8) depuis peu, et qu’il découvre au fur à mesure les problèmes. Suite à nos remarques et pour régler le problème du mauvais état de la chaussée au niveau du chemin de fer, car même si Bx Métropole intervient les trous se reforment à la suite. Il s’engage à carrément les retirer. Nous avons demandé pour quelles raisons ils ne prenaient pas les voies de circulation au sein de l’entreprise Sea Invest (évitant ainsi d’être sur la route), malheureusement elles sont impraticables car elles se sont affaissées.

 

  • Pour la Mairie de Bassens, le maire a fait un courrier auprès de Mr Juppé pour l’alerter de l’urgence. Nous avons relancé au sujet de l’éclairage en lui démontrant par photo qu’il y a déjà un système sur place, et pas des moindres c’est un lampadaire au beau milieu du rond point qui peux l’éclairer entièrement. Ils vont vérifier son état et si il est toujours en fonction, car jusqu’à présent il n’y avait plus d’éclairage la nuit tombée sur tous le long des quais.

Il est prévu une autre rencontre au cours du mois de juin à la Capitainerie pour savoir où cela en ai.

La FFMC 33 lâchera l’affaire quand les utilisateurs de 2 RM pourront circuler en toute sécurité.