10 mars 2021

Compte-rendu de réunion interfiles du 25 février avec la Direction de la Sécurité Routière Communiqué de presse de la FFMC du 1er mars 2021

Le 20 février dernier, suite à la fin de l’expérimentation de la circulation interfiles, la FFMC mettait dans la rue 20 000 motards. En effet, elle demande depuis 2011 la légalisation de cette pratique très répandue et surtout très éprouvée. Comme les motards viennent de passer par une expérimentation de 5 ans, le ras le casque était prévisible ! Le 25 février, à l’initiative de la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), la FFMC a rencontré la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière sur ce sujet.


Madame Marie Gautier-Melleray a dès le début de cette réunion assuré à la FFMC qu’une interdiction de cette pratique à l’avenir n’était absolument pas envisagée ; mais si la légalisation est une évidence aux yeux des motards qui circulent en France, il n’en est pas de même pour l’Etat : en effet, pour que le Conseil d’Etat valide cette pratique et pour que le code de la Route soit modifié, une expérimentation est nécessaire. Or, la dernière n’a pas donné de résultats probants. Il est donc nécessaire d’en conduire une deuxième, les contraintes légales de l’Etat étant incontournables.
Dont acte : les 5 dernières années n’ayant pas posé de problème particulier, puisqu’il le faut, la FFMC souhaite désormais avancer au plus vite sur ce sujet : pour en finir, il est nécessaire de définir ensemble les contours de cette nouvelle expérimentation, afin que les résultats soient cette fois-ci irréfutables ! Il n’est pas possible de laisser la situation en plan.
Un groupe de travail sera mis en place par la DSR auquel la FFMC (et l’AFDM) participeront concernant la formation au permis de conduire et les formations post permis pour que la CIF soit enseignée au plus grand nombre. De la même manière, l’accent sera mis sur une communication ciblée et détaillée. L’expérimentation sera menée sur un plus grand nombre de villes. Enfin, le CEREMA va revoir ses critères d’évaluation pour la future étude.
Madame la Déléguée a précisé en fin de réunion qu’elle avait à cœur de répondre au plus vite aux attentes des nombreux citoyens qui se sont mobilisés le 20 février. Nous tablons sur l’écoute et la transparence pour la mise en place de cette nouvelle expérimentation.
En l’attente de la signature du décret qui lui donnera le top départ, la CIF reste « interdite » et potentiellement soumise à verbalisation. Nous demandons donc aux motards qui la pratiquent quotidiennement de s’en tenir aux règles de bons sens définies lors de la mise en place de la précédente expérimentation, d’être bien-sûr extrêmement vigilants, et de nous signaler immédiatement toute verbalisation qui leur paraîtrait abusive.
Il ne serait pas admissible qu’une pratique qui fluidifie la circulation et permet à des usagers fragiles de circuler en sécurité entre les files soit utilisée pour remplir les caisses de l’Etat. La FFMC se tient prête à réagir immédiatement dans le cas contraire.

ANNEXES

À PROPOS DE LA FFMC :
La Fédération Française des Motards en Colère regroupe 86 antennes départementales et plusieurs milliers de bénévoles. Depuis 1980, elle agit pour défendre la pratique du deux-roues motorisé autour de propositions et d’un projet basé sur la liberté, l’éducation, le respect et le partage.
Le Mouvement des Motards en Colère regroupe l’ensemble des structures pensées et créées par les Motards en Colère : Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), Association pour la Formation Des Motards (AFDM), FFMC Loisirs, Éditions de la FFMC, Stop Vol, Éducation Routière Jeunesse.
http://ffmc.asso.fr/

Rappel des conditions de bonne pratique de la CIF
préconisées par la FFMC et le CNPA (Centre national des professions de l’automobile)
La FFMC, partie prenante de cette dernière expérimentation de la CIF, a participé à en définir les règles « pour une pratique sécurisée et responsable » :
Quel type de voie ? Les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières à chaussées séparées par un terre-plein central, comportant au minimum 2×2 voies et n’abritant aucun croisement (ni carrefour à feu, ni carrefour giratoire). Entre les deux-voies les plus à gauche.
Quelles conditions de circulation ? La circulation inter-files ne peut être pratiquée qu’en cas de trafic dense, c’est-à-dire lorsque la circulation se sera établie en files ininterrompues de véhicules.
Conseils et informations aux conducteurs de deux-trois-roues motorisés (2RM)
Des règles de sécurité à retenir : les maîtres mots
MODÉRATION
• Ne doublez pas les autres 2RM dans l’inter-files.
• Vitesse adaptée à la circulation / 50 km/h maximum.
• Réintégrez sans délais la file normale de circulation lorsque la circulation redevient fluide.
ADAPTATION
• Anticipez les réactions des autres usagers de la route en surveillant les rétroviseurs et la position de tête des conducteurs. Certaines attitudes, ou la présence d’un téléphone à l’oreille du conducteur, indiquent souvent une non prise en compte des 2RM circulant en inter-files.
• A l’approche d’un ralentissement, méfiez-vous des changements de files intempestifs des automobilistes.

CIVISME
• Lorsque vous entrez en inter-files Indiquez aux autres usagers votre intention de changer de voie à l’aide de votre clignotant.
• Laissez passer les véhicules qui indiquent leur intention de changer de voie : montrez que vous les avez vu et pris en compte.
Pour être respecté, respectez les autres !
• Gardez vos distances avec les 2RM qui circulent moins vite que vous.
• Limitez l’usage du klaxon aux situations réellement dangereuses et bannissez les coups de gaz.
• Circulez en feu de croisement pour ne pas éblouir les autres conducteurs et gêner leur perception des distances.
• Lorsque cela est possible, remerciez les usagers qui s’écartent pour vous laisser passer. Un signe amical est toujours apprécié !
Conseils et informations à destination des automobilistes
• Facilitez la circulation des 2RM en vous déportant légèrement sur votre file, un 2RM en inter-files c’est moins d’embouteillage et plus de sécurité !
• Conservez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.
• Utilisez toujours vos clignotants pour signaler un changement de files.
• Avant de changer de file, contrôlez vos rétroviseurs et l’angle mort.
• Evitez de jeter un mégot par la fenêtre (ou quoi que ce soit d’autre !), cela peut être dangereux pour les 2RM. 
• Les motos sont des véhicules de petit gabarit qui se remarquent moins. Elles bénéficient également de capacité d’accélération supérieure aux voitures, qui peuvent surprendre les automobilistes. Tenez en compte !
• Lorsque vous circulez sur la file la plus à gauche et que vous apercevez un motard qui remonte les files, en mettant votre clignotant à gauche, vous signifiez au motard que vous l’avez vu et que vous le laissez passer. Il vous en saura gré, et s’il a lu ce qui précède, vous remerciera.
• Un motard qui tend le pied ou vous fait un signe « V » de la main vous adresse un remerciement !