22 janvier 2024

Dossier infras : ilots séparateurs, danger !!!


Nous revenons vers vous suite à vos nombreux signalements sur l’installation de ces fameux ilots dangereux à l’arrêt du Bus express Bordeaux-Saint Aubin de Médoc pour les utilisateurs de 2-3 RM, cours Aristide Briand (Bordeaux) au mois de juin 2023.

Pour rappel, nous avons alerté la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole de la dangerosité de cette infrastructure.
Après de nombreux échanges de mails et une rencontre sur place avec M. DABABIE (Direction Mobilité à Bordeaux Métropole) le vendredi 1er décembre 2023, notre voix a été entendue !

Pour preuve, plusieurs mesures ont été prises :
– Suppression de cet îlot béton en axe pour toutes les stations restants à construire.
– Au cours Aristide Briand, un marquage au sol a été ajouté autour de la bordure séparatrice (renforcer sa perception et limiter les effets du ton sur ton).
– Sur les autres autres arrêts déjà construits (incluant celui d’Aristide Briand) et sur notre insistante relance, des balisettes et «yeux de chats» seront installées sur les séparateurs centraux n’ayant pas de végétation.

Lors de nos échanges avec Bordeaux Métropole, le sujet des séparateurs béton des voies de bus en site propre a été évoqué notamment ceux de l’avenue de Haut L’évêque (PESSAC), résultat nous avons été entendu :
– Plus aucune installation de ces séparateurs sur les prochains tronçons à venir.
– Lors des prochaines modifications de ces dites voies, les séparateurs ne seront plus noyés dans du béton (comme celui du Cours Aristide Briand) et seront retirés.

En l’état, nous demandons quand même aux utilisateurs de 2-3 RM d’être prudents dans ces secteurs.
S’il y a d’autres chutes causées par cette infrastructure, nous le signaler rapidement !!

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à renouveler / adhérer la FFMC 33, pour nous soutenir et promouvoir la pratique du 2-3 RM > http://www.ffmc33.org/adherez
Uniquement vos cotisations et nos bénévoles nous permettent d’exister et rester indépendants, nous ne recevons aucune subvention publique de fonctionnement.

Plus nombreux, plus forts !!